L’homme qui agit concrètement pour sa survie devient responsable de lui-même, il n’éprouve plus le besoin de rêver, et cette économie du loisir et du divertissement n’a simplement plus de sens ni de place dans sa vie.
lire plusJe me demande parfois à qui s’adressent les enseignants spirituels lorsque j’entends ou lis certains points de vue…
lire plusLe concept d’estime de soi obnubile énormément de personnes qui pensent beaucoup mais agissent peu, qui s’inquiètent de ce que l’on dira d’eux plus qu’elles ne font.
lire plusLa vérité n’existe pas. Chacun évolue dans le film qu’il crée en fonction de son histoire, de ses croyances, de sa sensibilité, et chacun vit littéralement ses propres idées. Rien d’autre.
lire plusJ’ai proposé à ceux qui le souhaitent, de me poser leurs questions par mail, Facebook ou sur la page contact de mon site www.reflex-vital.com. Dans la mesure où elle me…
lire plusLe vide, Le vide en soi, Le vide de soi, et même le vide autour de soi… Le vide que l’on ressent toutes et tous par instants nous paraît tellement…
lire plusParfois, la nuit s’impose, et tout disparaît, la joie, les autres, le sentiment de pouvoir survivre même ! Une lutte s’engage alors entre le désir de sortir de cette situation…
lire plusLorsque l’on parvient à se rencontrer tel que l’on est, même si la première fois cette rencontre semble fortuite, et dans la plupart des cas, de très courte durée, il…
lire plusLe titre paraît ambigu pour peu qu’on le lise rapidement, « Plus de mot » signifie le contraire de « plus de mots ». À une lettre près, on y perd son latin ! Les…
lire plusJ’aurais pu intituler cet article « Rien ne va plus », tant je semble pris dans une valse à douze temps, un genre de tsunami émotionnel. J’ai choisi « Noir Éclair » parce que…
lire plusPlaire pour se sentir exister, ou plaire pour ce que l’on est, ce n’est pas du tout la même énergie.
lire plusQue l’on parle d’éveil, de rencontre avec le divin, d’oser être soi, il n’est jamais question d’autre chose que d’accueillir ce qui est là, accueillir la vie que nous sommes, et qui est à chaque seconde unique, différente, totalement neuve.
lire plusPendant des années, j’ai fait des efforts incommensurables pour tenter, non pas d’être (je ne savais absolument pas ce que cela pouvait signifier), mais simplement d’imiter les autres pour faire semblant d’être quelqu’un. Ce désir de faire semblant d’être quelqu’un s’est pour beaucoup disloqué quelques part sur les cotes du Pays Bigouden, dans le vent et la pluie (et sous le soleil aussi).
lire plusDès lors qu’il est vu que le mouvement est inhérent à notre nature profonde, alors nous pouvons nous relier à ce mouvement, être simplement présent à cela, sans plus chercher à rien retenir : ni les pensées, ni les autres êtres humains, ni les situations.
lire plusOser être soi, c’est simplement se relier à l’énergie qui est là, tapie au fond de nous, cette petite voix fragile qui ose à peine se faire entendre et que nous réprimons depuis l’enfance pour nous conformer aux attentes des autres, dans l’espoir d’obtenir un peu d’amour.
lire plus