Stress, maladies et immunité : la réflexologie

La réflexologie, en plongeant le corps dans un état sophronique, a une action immédiate sur le stress. Une séance d’une heure de réflexologie équivaut à une nuit de sommeil. Elle permet une récupération rapide et optimale au niveau physiologique, mais aussi au niveau psychique.
Réflexologie une approche complémentaire

Stress, maladies et immunité : la réflexologie

Stress, maladies et immunité : la réflexologie 940 360 Christophe LE BEC

Le stress peut-être la cause de nombreuses maladies, certaines formes d’hyperthyroïdie par exemple. Selon une étude de l’Inserm de 2013, le stress multiplierait le risque d’infarctus du myocarde par deux. Le stress joue un rôle important dans les maladies infectieuses, le diabète, les maladies dépressives, les affections dermatologiques, les nombreux troubles digestifs, les maux de dos, les troubles de l’alimentation, les addictions, les troubles de la libido, etc. Des maladies que l’on rattache bien souvent à notre mode de vie moderne, fait de changements et d’incertitudes, obligeant chacun à la réaction et à l’adaptation rapide.

Le stress chronique

Le stress ne représente pas un problème en soi. Ce processus naturel permet au corps de réagir en cas de danger : le rythme cardiaque accélère, la température augmente, le sang mobilisé peut ainsi irriguer les muscles et nous rendre hyper efficace pour fuir ou nous battre si le besoin s’en fait sentir. Lorsque l’on stresse, le corps produits des hormones corticotropes, du cortisol, de l’adrénaline, de la vassopressine et de l’ocytocine. L‘ocytocine, une hormone sécrétée par le cerveau, est impliquée dans la confiance en soi, le désir, l’empathie, le besoin d’avoir des échanges sociaux, comme quoi le stress n’est pas forcément négatif.

Le stress se fait problématique lorsqu’il s’installe dans la durée, lorsqu’il devient un mode de fonctionnement permanent. On parle alors de stress chronique. Le stress, dans le monde moderne est devenu un mode de gouvernance, de gestion du personnel. La mise en tension ressentie par l’employé permet bien souvent aux entreprises d’avoir la certitude d’obtenir de lui l’implication maximum en temps (il ne compte plus ses heures) et en énergie. Dans cet univers ultra concurrentiel, il n’ai pas rare de percevoir propres ses collègues comme des concurrents et non comme les partenaires d’une équipe. Aujourd’hui, très peu de personnes feront le même travail toute leur vie, ou ne connaîtront pas de divorce, des déménagements. L’époque où un homme faisait le même métier que son père toute sa vie durant, agriculteur, boulanger, pêcheur, semble révolu. Le changement, l’incertitude, font partie de notre vie Selon une étude, le stress prolongé provoquerait 10 morts par jour en France.

La réflexologie : une réponse au stress

La réflexologie, en plongeant le corps dans un état sophronique, a une action immédiate sur le stress. Une séance d’une heure de réflexologie équivaut à une nuit de sommeil. Elle permet une récupération rapide et optimale au niveau physiologique, mais aussi au niveau psychique. De nombreux sportifs ont incorporé la réflexologie dans leur programme de préparation à l’effort ou après une compétition, ou encore pour récupérer plus rapidement d’une blessure. Les hôpitaux, eux-mêmes, se tournent vers la réflexologie comme soin de support lors de traitements lourds. La réflexologie a une action contre la douleur, elle permet aussi de mieux supporter les effets secondaires des traitements. La réflexologie, par la détente qu’elle procure, incite le corps à la récupération, elle permet de mieux dormir, de calmer le mental, de se sentir mieux dans son corps et mieux dans sa tête.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos ou pour essayer une séance !

Christophe LE BEC // Tél. 06.79.23.78.38

Christophe LE BEC

Accompagnements individuels - Réflexologie -Access Bars

All stories by : Christophe LE BEC