N’ayez aucun regret

N’ayez aucun regret

N’ayez aucun regret 700 236 Christophe LE BEC

N’ayez aucun regret, vous avez tout fait à la perfection dans votre vie.

Je devine que certains se remémorent déjà un tas de situations qu’ils ont vécu comme des ratages de première classe. Certains ont même sûrement l’impression que leur vie serait plus réussie s’ils osaient faire certains choix, ou s’ils ne les avaient pas fait, s’ils étaient simplement différents ou ailleurs. Peut-être souffrez-vous de cette situation. Si tel est votre cas, si vous avez tendance à ruminer l’idée d’être passé à côté, d’avoir raté, soyez rassurés. Cela n’est pas possible. Rien ne peut jamais être différent de ce qui est…

On ne peut pas rater sa vie

On ne peut jamais vivre une autre vie que celle qui découle de nos choix. Je parle de choix qui se font en profondeur. Évidemment, tout le monde semble à priori vouloir être à l’aise financièrement, rencontrer le partenaire idéal, acheter une jolie maison, réussir et être reconnu professionnellement, etc. Mais le voulez-vous vraiment, au plus profond de vous ? Pas si sûr… Cela dépend des pensées que vous entretenez à propos de vous.

Si vous pensez que vous être trop futile pour réussir, ou que vous n’avez pas assez confiance en vous, ou que vous êtes trop impulsif ou trop émotif, trop maladroit, que sais-je encore. Ces croyances vont agir en tâche de fond et vont orienter, colorer toute votre vie et chacune de vos actions. Prenons l’exemple de quelqu’un qui pense qu’il n’est jamais à la hauteur. C’est exactement l’expérience qu’il fera à tous les niveaux de sa vie. Par exemple, il n’osera pas postuler à un poste ou bien il le fera trop tard. On peut imaginer que son entretien d’embauche manquera d’assurance. Peut-être dira-t-il qu’il espère avoir les qualités requises là où une personne sûre d’elle dira qu’elle possède évidemment toutes les qualités requises pour le poste. Si vous désirez ardemment devenir riche, mais que vous pensez intimement que vous êtes un loser, vous passerez votre vie à désirer devenir riche ! « Avoir envie de » est ce que vous demandez, c’est donc ce que vous obtenez. Si vous pensez que vous n’avez jamais de chance, vous ne verrez simplement pas toutes les opportunités qui s’offrent à vous. C’est en cela que l’on vit exactement ce que l’on demande. C’est en cela qu’on est toujours l’auteur de sa vie. Nous vivons dans le monde de nos projections et de nos perceptions. La réalité que je vois est différente de la votre. Et nous sommes tous absolument convaincus que la seule réalité qui existe, c’est la notre. D’ailleurs nous passons notre temps à tenter de convaincre les autres que notre vision des choses est la bonne, la seule qui vaille.

Cessez donc de regretter ce qui est, ou de vouloir que les choses soient différentes, puisque cela n’est pas possible. La vie se vit uniquement sur le fil du présent, ici et maintenant. Quand on vit dans le regret (ou dans l’espoir), on est toujours dans le passé ou dans l’avenir, mais jamais dans l’instant présent où tout est toujours absolument tel que cela doit être.

Laissez la vie s’épanouir en vous

Être dans le regret, c’est s’entêter à penser que les choses ne devraient pas être telles qu’elles sont. C’est être triste d’être ce que l’on est, c’est refuser de regarder ce que nous sommes, sans jugement. La vie n’est pas notre ennemie, bien au contraire. La vie est un mouvement généreux, organique, qui cherche l’épanouissement le plus total, tout le temps. La vie ne fait jamais d’erreur. C’est uniquement parce que nous refusons d’être, d’incarner pleinement ce que nous sommes, que nous ressentons de la peur, de la peine ou du désarroi. Nous freinons des deux pieds au lieu d’accélérer, portés par le courant de la vie. Nous luttons pour être aimé en adoptant la posture, les actions qui nous semblent « les bonnes » pour y parvenir, au lieu de vivre ce que nous sommes. Nous voulons contrôler les événements, nos vies, nos rêves avec les pensées et des stratégies pour trouver le bonheur à l’extérieur de nous. Hors les pensées sont toujours mentales, et le mental ne peut pas nous amener à la quiétude que nous recherchons. Le mental ne veut qu’une chose, s’améliorer et survivre.

Pour être pleinement Soi, il faut cesser de vouloir être quelqu’un ! Il faut juste se souvenir de ce que nous sommes déjà, depuis toujours. Cela ne réclame aucun effort, juste se poser respectueusement à l’intérieur de soi, sentir ce qui vient avec beaucoup de douceur envers soi-même.

Ne regrettez rien, même pas vos regrets !

Même vos regrets sont parfaits ! Vos regrets sont autant d’occasions, d’invitations à voir que vous n’êtes pas alignés, ancrés dans votre vraie nature. Soyez bienveillants avec vous-même pour une fois. Accueillez simplement l’émotion (colère, peur, etc.), laissez-la croître en vous, lui donner toute sa place sans plus chercher à contrôler, dominer quoique ce soit. Laissez la vie faire, faites-vous confiance pour une fois.

Pour en savoir plus, poser une question par mail ou prendre rendez-vous, cliquez sur le lien ci-dessous :
Christophe LE BEC, Accompagnement individuel – PONT-L’ABBÉ (ou par SKYPE)

Christophe LE BEC

Accompagnements individuels - Réflexologie -Access Bars

All stories by : Christophe LE BEC