L’accompagnement par écrit : quel intérêt ?

L’accompagnement par écrit : quel intérêt ?

L’accompagnement par écrit : quel intérêt ? 940 360 Christophe LE BEC

Cela fait quelques mois que l’idée m’habitait : proposer des séances d’accompagnement par écrit (par mail, dans la messagerie Skype ou Messenger). Il m’arrive fréquemment de poursuivre le travail d’une séance d’accompagnement individuel à travers un échange nourri de mails ou de messages sur Messenger avec la personne que j’accompagne. D’où l’idée d’aller un peu plus loin et de le proposer comme un véritable outil de connaissance de soi. Je trouve cette pratique très efficace. Je vous explique pourquoi…

La différence entre l’écrit et la parole

Lors d’un entretien parlé, que ce soit à mon cabinet ou par Skype, l’échange se fait à travers de nombreux paramètres. Les deux interlocuteurs vont écouter ce qui est dit, bien évidemment, mais cette écoute est augmentée de nombreux stimuli non verbaux : attitude générale, tonalité, rythme de la voix, mais aussi les bruits dans l’environnement direct de la pièce, la décoration, autant de paramètres qui nous poussent à interpréter ce qui est dit, qui influent sur le sens de ce qui est dit ou qui détourne l’attention. Une personne très solaire ou très enfermée dans sa tête n’auront pas la même attitude, la même capacité à se laisser aller face à moi, comme moi face à eux. Parfois, pris dans son discours, il arrive que les interlocuteurs ne s’écoutent plus vraiment. Il y a une part émotionnelle plus importante qui s’opère et qu’il faut gérer. Cela se fait sans problème, mais cela réclame un effort.

Vous me direz à juste titre que tous ces paramètres sont aussi un langage, une manière d’exprimer ce qui se vit en nous, et c’est tout à fait juste. J’adore les séances en cabinet, entendons-nous bien. Je dis simplement que parfois, il est intéressant de changer les conditions du dialogues. Autant il ne me semble pas possible de faire un accompagnement uniquement par écrit, autant il me semble qu’avoir quelques séances par écrit peut enrichir les séances. Cela peut être la première étape pour commencer un accompagnement classique, ou au contraire le conclure, ou encore l’occasion de fouiller un aspect très pointu qui demande plus d’éclaircissements.

Avantages !

En quoi l’échange par écrit est-il intéressant ? Échanger par écrit en direct permet de mettre une légère distance entre soi et ce qui est dit, entre la lecture d’un propos et la réponse qui y est apportée. Cette distance offre le temps de se connecter assez profondément à soi, dans le silence. Ce qui est écrit est lu et compris différemment quand la charge émotive que porte la voix de votre interlocuteur ne vient pas rajouter de l’émotion au sens des mots. La compréhension est vraiment différente. L’expérience me montre que parfois des compréhensions très importantes peuvent se faire dans ce cadre particulier qui ne seraient pas possible ou pas aussi fortes autrement.

Ainsi, il y a quelques jours sur un groupe Facebook (Les EE), en répondant en commentaire à un article publié par une jeune femme, j’ai ainsi pu mener, à travers les commentaires un très chouette accompagnement très spontané. Cet événement inattendu m’a donné l’envie de formaliser un peu plus ce type d’accompagnement et de le proposer à celles et ceux qui m’accordent leur confiance pour les accompagner dans cette rencontre avec soi.

Accompagnements individuels

Christophe LE BEC

Accompagnements individuels - Réflexologie -Access Bars

All stories by : Christophe LE BEC