Qui ne s’est jamais touché les pieds à la fin d’une journée harassante pour se décontracter, évacuer la fatigue accumulée ?
C’est là sans doute le point de départ de la longue histoire de la réflexologie à travers le temps et les continents : Egypte, Chine, Indiens d’Amérique, États-Unis, la vielle Europe aujourd’hui. Chaque époque et chaque pays a apporté son lot de découvertes et ses croyances pour enrichir ce savoir empirique.
La réflexologie est une technique dont on ne connaît pas encore très bien le mode de fonctionnement
Des hypothèses ont été posées, pas toujours très convaincantes d’ailleurs. La plus connue étant celle de l’arc réflexe (d’où le nom de la méthode). En appuyant sur un point donné sur le pied, le praticien en réflexologie envoie un ordre au cerveau (arc réflexe ou « réponse involontaire » à des stimuli sensoriels) qui déclenche une action sur l’organe cible. C’est une action de régulation, d’harmonisation de l’énergie qui circule dans le corps.
Il est à noter que l’on recense 70 000 terminaisons nerveuses au niveau des pieds. Ce qui fait des pieds la zone idéale pour la pratique de la réflexologie. Le pied est une somatotopie, c’est à dire une représentation du corps tout entier dans une partie plus petite. Il faut noter que la réflexologie peut se pratiquer sur d’autres zones, mais de façon souvent moins efficace : oreilles (auriculothérapie est particulièrement efficace pour les dépendances au tabac, alcool et les phobies diverses), faciale (Dien’Cham’, agit très vite, mais l’effet n’est pas très durable dans le temps), etc.

Réflexologie : projections des points réflexes
La réflexologie est une méthode très douce et non intrusive
Elle permet d’améliorer ce qui fonctionne trop ou bien pas assez, mais elle ne peut dérégler ce qui fonctionne correctement, car elle n’agit que comme un régulateur.
L’action de la réflexologie semble plus complexe qu’on ne le pensait au départ. Ce dont on peut être certain, c’est que la réflexologie produit une meilleure irrigation et une régénération plus rapide des organes, qu’elle active les énergies vitales, permettant ainsi un retour plus facile à la guérison.
Si vous préférez un film à un long discours, cette vidéo tournée en collaboration avec le » Centre de recherche, d’Étude et d’Enseignement des Réflexologies » présente la réflexologie et ses applications :