Sportif osez la réflexologie

Sportifs : osez la réflexologie dans votre préparation

Avec l’avènement de dispositifs comme Endomondo ou Strava, la préparation des sportifs amateurs devient de plus en plus pointue et se rapproche peu à peu de l’entraînement des sportifs de haut-niveau. Cardiofréquencemètre, capteurs de puissance, programmes d’entraînement et suivi en ligne des performances sont aujourd’hui le quotidien d’un grand nombre de pratiquants du running ou du cyclisme. Qu’ils soient pratiquants réguliers ou de haut-niveau, la nutrition, le sommeil sont désormais pris en compte. La préparation à l’effort, le renforcement musculaire et la récupération ne sont plus négligés, comme ils pouvaient l’être par le passé.

Pour tous les sportifs qui souhaitent optimiser leurs performances en évitant les risques de blessure, la réflexologie s’avère être un allié de choix. Cette méthode ancestrale et sans risque offre de nombreux atouts que ce soit au niveau physique comme au niveau mental, pour la préparation comme pour la récupération.

Mais revenons un instant sur les effets de la pratique sportive sur l’organisme. La répétition des efforts à l‘entraînement et l’intensité de la compétition provoquent une accumulation de déchets du métabolisme dans l’organisme. Ils sont à l’origine des courbatures après une compétition, ou des tendinites et autres contractures qui accompagnent souvent un entraînement intensif.

La réflexologie plantaire, pratiquée régulièrement, permet d’améliorer la circulation sanguine, la capacité respiratoire, d’éliminer plus facilement ces déchets à travers la stimulation des zones réflexe du système lymphatique, et des émonctoires, et donc de mieux préparer son corps à l’effort et de mieux récupérer après l’effort.

Certains sportifs de haut niveau, comme les cyclistes Miguel Indurain (quintuple vainqueur du Tour de France), Romain Feillu ou encore Joachim Mendler (ultra distance en VTT et route), ont déjà intégré la réflexologie plantaire dans leur préparation.

Les effets après des séances régulières de réflexologie

– une détente musculaire et mentale très profonde

– des jambes et pieds légers

– une meilleure gestion du stress

– une optimisation de son capital santé

– une régulation du sommeil

– un soulagement des douleurs

– une action sur la circulation veineuse et lymphatique pour une meilleure endurance et de meilleures performances

– une action sur le système musculo-squelettique

– une réduction des tensions qui empêchent le flux harmonieux de l’énergie

– une stimulation du système cardio-vasculaire

– un accompagnement de la personne selon les besoins au niveau physique et psychique

 

Les effets de la réflexologie pour la préparation mentale

– permet un meilleur centrage

– affine la préparation mentale lors de compétitions

– améliore la confiance en soi

– améliore la capacité à rester concentré dans l’effort et ses objectifs

 

N’hésitez pas à me contacter pour une séance sur Pont-l’Abbé :

Christophe LE BEC

06 79 23 78 38

No Comments

Post a Comment