Mental

Développement personnel

Pourquoi accroître son estime de soi ne fonctionne jamais ?

Pourquoi accroître son estime de soi ne fonctionne jamais ? 1880 1094 Christophe LE BEC

Le concept d’estime de soi obnubile énormément de personnes qui pensent beaucoup mais agissent peu, qui s’inquiètent de ce que l’on dira d’eux plus qu’elles ne font.

lire plus
assorted silver colored pocket watch lot selective focus photo

Une brève histoire du temps…

Une brève histoire du temps… 1880 1253 Christophe LE BEC

Le temps tel que nous le concevons n’a pas de réalité. Il s’agit d’une illusion utile. Cette illusion nous sert dans l’organisation de notre vie, elle nous sert à classer et hiérarchiser nos souvenirs dans notre mémoire, à planifier toutes ces choses que nous avons à faire.

lire plus
Le temps n'est pas linéaire, mais vertical

L’accélération et les réseaux sociaux

L’accélération et les réseaux sociaux 1280 851 Christophe LE BEC

Facebook ne reflète pas la réalité dans laquelle je vis. La réalité dans laquelle je vis s’avère bien plus lente, tranquille et sans trop de bruit ni trop de lumières.

lire plus

Le vide

Le vide 940 360 Christophe LE BEC

Le vide, Le vide en soi, Le vide de soi, et même le vide autour de soi… Le vide que l’on ressent toutes et tous par instants nous paraît tellement…

lire plus

Voyage au bout de ma nuit

Voyage au bout de ma nuit 500 332 Christophe LE BEC

Parfois, la nuit s’impose, et tout disparaît, la joie, les autres, le sentiment de pouvoir survivre même ! Une lutte s’engage alors entre le désir de sortir de cette situation…

lire plus

S’affirmer ou être ?

S’affirmer ou être ? 940 360 Christophe LE BEC

Ici ou là, je lis, et je le vois aussi parfois autour de moi, le désir chez certains « chercheurs spirituels » d’affirmer très fort leur différence, l’expression de leur singularité. Cela…

lire plus

L’effondrement

L’effondrement 940 360 Christophe LE BEC

Parfois, rien ne va. La souffrance vous envahit, contractant tout votre corps autour de la peur, de la colère ou d’une tristesse infinie, solidifiant ainsi le personnage que vous croyez…

lire plus

Plus de mot

Plus de mot 940 360 Christophe LE BEC

Le titre paraît ambigu pour peu qu’on le lise rapidement, « Plus de mot » signifie le contraire de « plus de mots ». À une lettre près, on y perd son latin ! Les…

lire plus

Noir Éclair

Noir Éclair 940 360 Christophe LE BEC

J’aurais pu intituler cet article « Rien ne va plus », tant je semble pris dans une valse à douze temps, un genre de tsunami émotionnel. J’ai choisi « Noir Éclair » parce que…

lire plus

Le malheur de plaire

Le malheur de plaire 940 360 Christophe LE BEC

Plaire pour se sentir exister, ou plaire pour ce que l’on est, ce n’est pas du tout la même énergie.

lire plus

« Au Bon Accueil ! »

« Au Bon Accueil ! » 940 360 Christophe LE BEC

Que l’on parle d’éveil, de rencontre avec le divin, d’oser être soi, il n’est jamais question d’autre chose que d’accueillir ce qui est là, accueillir la vie que nous sommes, et qui est à chaque seconde unique, différente, totalement neuve.

lire plus

Je suis « changement »

Je suis « changement » 940 360 Christophe LE BEC

Pendant des années, j’ai fait des efforts incommensurables pour tenter, non pas d’être (je ne savais absolument pas ce que cela pouvait signifier), mais simplement d’imiter les autres pour faire semblant d’être quelqu’un. Ce désir de faire semblant d’être quelqu’un s’est pour beaucoup disloqué quelques part sur les cotes du Pays Bigouden, dans le vent et la pluie (et sous le soleil aussi).

lire plus

Être dans ses propres pas

Être dans ses propres pas 940 360 Christophe LE BEC

L’autre matin, il faisait tellement beau et chaud pour un mois d’avril, que j’ai enfilé mes sandalettes préférées pour ma promenade matinale jusqu’à la plage. Parvenu en vue de la…

lire plus

Le maître de la peur

Le maître de la peur 960 301 Christophe LE BEC

J’ai eu envie, un peu à la manière d’Aurélie Lecerf, d’aller regarder à travers l’observation de mes chiens, ce que je percevais d’eux, et ce que mes chiens et moi avions à apprendre ou à reconnaître dans cette relation.

lire plus

Le mouvement

Le mouvement 150 150 Christophe LE BEC

Dès lors qu’il est vu que le mouvement est inhérent à notre nature profonde, alors nous pouvons nous relier à ce mouvement, être simplement présent à cela, sans plus chercher à rien retenir : ni les pensées, ni les autres êtres humains, ni les situations.

lire plus