L’illusion du bonheur permanent

L’illusion du bonheur permanent

L’illusion du bonheur permanent 900 320 Christophe LE BEC

Être heureux, enfin, et tout le temps, voilà le rêve qui nous habite le plus souvent. Nous avons tous, chevillée au corps, la croyance que le bonheur est un but à atteindre. Et qu’une fois atteint, ce bonheur ne nous quittera plus jamais. La vie serait alors un éternel recommencement, un long fleuve tranquille. Immuable, rassurant et protecteur…

Il y a dans cette conception du bonheur comme accomplissement de soi quelque chose de figé, de mort, d’illusoire. Le bonheur n’est pas la sécurité, la facilité, l’absence de peur ou de souffrance. Le bonheur est un état. Nous le rencontrons parfois, et comme tout état, il ne peut pas durer éternellement. Il passe, comme toute expérience. D’ailleurs comment pourrions-nous goûter ce qu’est le bonheur si nous ne faisions pas aussi l’expérience du malheur ?

Abandonner l’illusion du bonheur permanent, c’est accepter d’être le mouvement de la vie. C’est l’ouverture à ce qui est, tel que cela est, maintenant. Sans rien chercher à changer. SANS RIEN CHERCHER À CHANGER. S’abandonner à cela, totalement, c’est découvrir que derrière le bruit de nos existences, derrière nos peurs, nos angoisses, nos colères et nos joies ou nos maladies, il existe un espace sans limite où règne un calme profond, une paix et une douceur qui ne changent jamais. Cet espace infini est commun à chaque être humain et il nous unit toutes et tous.

Si nous nous accrochons avec autant de force à l’illusion que le bonheur est à l’extérieur de nous, c’est par facilité ! Cela nous enferme dans l’idée que nous sommes victimes… de la méchanceté des autres, des circonstances, de notre histoire, etc. Ce choix de perception nous sert d’excuse pour ne pas accueillir ce que nous sommes vraiment et ne pas vivre pleinement notre vie au grand jour. Il faut du courage et beaucoup d’honnêteté. Et pour cela, il convient d’accueillir ce qui est là, maintenant. Sans penser ni au passé ni à l’avenir, sans chercher un sens à quoique ce soit. Juste Être, maintenant, sans limite aucune.

Pour en savoir plus, poser une question par mail ou prendre rendez-vous, cliquez sur le lien ci-dessous :
Christophe LE BEC, Accompagnement individuel – PONT-L’ABBÉ (ou par SKYPE)

Christophe LE BEC

Accompagnements individuels - Réflexologie -Access Bars

All stories by : Christophe LE BEC

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.