L’eau, notre premier aliment

L’eau, notre premier aliment

L’eau, notre premier aliment 940 354 Christophe LE BEC

Boire est important, tout le monde le sait. Il faut (il faudrait) boire environ 1 litre 1/2 d’eau par jour, mais peu de gens s’y tiennent. Pourtant boire ne sert pas qu’à étancher notre soif. L’eau est le premier aliment de nos cellules à qui elle apporte de très nombreux nutriments nécessaires à leur bon fonctionnement. Ne croyez pas que boire une tisane, un thé ou un jus de fruit équivaut à boire de l’eau, ce n’est pas le cas. Dès qu’il y a quelque chose d’autre que de l’eau, il y a digestion. Et la digestion nécessite une importante quantité d’énergie. Cette énergie dépensée est en soi une source de déshydratation ! Alors quelle quantité d’eau doit-on boire ? Quand faut-il la boire ? Petit tout d’horizon sur la question…

Avoir le ventre qui gargouille est déjà un signe que le corps manque d’eau. Mais bien d’autres indicateurs témoignent d’une déshydratation : fatigue sans raison, envie de manger sucré, mal de tête, vertiges, manque de souffle. D’autres signes sont plus alarmants comme le rythme cardiaque plus rapide (sans raison), une pression artérielle haute, des urines de couleur foncée, absence de transpiration ou perte de connaissance.

Apprenez à vérifier l’hydratation de votre corps

Comment ? En vous pinçant la peau sur le dos de la main. Si celle-ci reprend rapidement sa forme normale, pas de soucis. Si la peau demeure plissée, buvez, vous êtes déshydraté !

Apprenez -en plus sur la question grâce à cette petite vidéo.

Quand doit-on boire ?

Débuter votre journée par boire un verre d’eau vingt minutes avant votre petit déjeuner (et cela est aussi vrai avant toute collation). Pourquoi vingt minutes ? Parce que c’est le temps nécessaire pour que l’eau que vous venez d’absorber ait hydratée l’ensemble de vos cellules. Pensez à boire lentement. Pour vous y aider, posez une main sur votre ventre, cela vous incitera naturellement à passer en respiration ventrale.

D’une manière générale, buvez un grand verre d’eau lentement toutes les deux 1/2. Buvez un dernier verre avant de vous coucher.

Quelle quantité d’eau boire en fonction de son poids ?

36kg = 4 verres d’eau
45kg = 5 verres d’eau
54kg = 6 verres d’eau
63kg = 7 verres d’eau
72kg = 8 verres d’eau
81kg = 9 verres d’eau
90kg = 10 verres d’eau
99kg = 11 verres d’eau
108kg = 12 verres d’eau
117kg = 13 verres d’eau

Santé !

Christophe LE BEC

Accompagnements individuels - Réflexologie -Access Bars

All stories by : Christophe LE BEC

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.