Leçon N°48 : ne jamais chercher à faire plaisir !

Aujourd’hui même, la vie vient de m’apprendre une leçon, ou de me la rappeler tout au moins. Il ne faut jamais agir pour faire plaisir à l’autre. Lorsque nous choisissons de nous comporter d’une certaine manière dans le seul but de plaire, on se trompe immanquablement de voie. Ce n’est jamais juste pour soi. La seule voie à suivre, c’est celle qui sonne juste, qui est légère, douce, qui instantanément apporte une joie, même indicible au plus profond de notre être…

READ MORE

0

L’illusion du bonheur permanent

Être heureux, enfin, et tout le temps, voilà le rêve qui nous habite le plus souvent. Nous avons tous, chevillée au corps, la croyance que le bonheur est un but à atteindre. Et qu’une fois atteint, ce bonheur ne nous quittera plus jamais. La vie serait alors un éternel recommencement, un long fleuve tranquille. Immuable, rassurant et protecteur…

READ MORE

0

The Mask : nous sommes tous d’excellents comédiens

« Comment ça va ? »

« Bien, bien, merci et toi ! »

« Super, merci. »

Nos avons tous vécu cette séquence des centaines, des milliers de fois dans notre vie. Nous disons bonjour à un voisin, un ami, un collègue de bureau, un de nos parents, notre compagne ou compagnon. On se sourit. Les mots sortent pour ainsi dire tout seul. Pourtant, à l’intérieur de nous c’est le marasme le plus complet qui nous habite : les petits soucis, les grosses angoisses, les peurs ou les ressentiments nous assaillent, et malgré cela ce que l’on dit ne correspond en rien à ce que nous ressentons. Il y a un monde entre le personnage sociale qui échange avec les autres et la réalité de notre vie intérieur. On trouve parfaitement normal de se présenter sous un jour qui nous arrange. Une simple convention sociale. Nous portons tous un masque pour protéger ce jardin secret. Tout le monde fait cela, c’est même la base de notre rapport aux autres.READ MORE

0
Le tamps

Être l’instant présent

Si vous vous intéressez à l’Éveil ou au développement personnel et à la spiritualité en général, vous avez évidemment déjà lu ou entendu des enseignants spirituels, des grands sages, parler de vivre dans l’instant présent. Pour le profane, il y a une sorte de télescopage qui s’opère et qui touche à l’incompréhension : c’est à la fois très simple, voire simpliste comme idée, et en même temps cela semble totalement abstrait et impossible à réaliser quand on y pense. Effectivement, c’est impossible !

READ MORE

0

La vie va de soi

« La vie va de soi » est le genre de phrase que l’on dit sans trop y prêter attention. La vie va de soi, c’est évident, et pourtant le sens est plus profond qu’il n’y paraît.

« La vie va de soi » implique une forme de simplicité, comme un mouvement organique, fluide qu’il suffit de suivre. C’est parfaitement juste comme enseignement. La vie appelle la vie, elle trouve toujours le chemin le plus direct pour s’épanouir. Quand la vie va de soi, elle n’a pas de but, pas de plan préconçu, la vie est la vie, c’est un mouvement léger, expansif, dynamique que rien ne peut arrêter. La vie est partout et elle se fiche du bien et du mal. Quelque soient nos ambitions, nos désirs, cela ne change rien en réalité. Nous pouvons faire tout notre possible pour contrôler notre vie, la vie s’en fiche. Nous sommes traversés par la vie, elle fera son chemin comme elle doit le faire. Notre volonté n’y changera rien, donc sentez-vous libre et dégagé de tout devoir : il n’y a rien à réussir. Suivez simplement cette invitation à laisser la vie être, à suivre le mouvement qu’elle imprime, à danser avec la vie.

READ MORE

0

3 méthodes, une même intention

Je pratique trois méthodes différentes : la réflexologie, Access Bars et l’accompagnement individuel (pour simplifier, disons qu’il s’agit de coaching de vie). Ces 3 approches sont très différentes, et pourtant hyper complémentaires. La réflexologie permet de se reconnecter à son corps, Access Bars à ses émotions et l’accompagnement individuel permet de poser des mots et de se rencontrer soi-même. Ce qui est amusant, c’est que je ne savais absolument pas qu’elles se répondraient l’une l’autre, qu’elles seraient pour moi comme les pierres d’un même édifice.

Aujourd’hui, je n’imaginerais plus travailler l’une sans les deux autres. Chacune de ces méthodes offre une porte d’entrée à mes clients pour mieux se connaître.

0

Réflexologie : en harmonie avec les saisons

La réflexologie est une méthode particulièrement écologique pour entretenir sa santé. Le praticien que je suis invite, par son action douce sur des points réflexes, le corps à initier un processus naturel d’auto-régulation. Il n’y a aucune action directe sur une zone du corps ou un organe à « réparer ». Ce sont les propres défenses de l’organisme que je mobilise en activant ou en calmant certains points situés sur les pieds (ou sur les mains ou le visage). Cela fait de la réflexologie une méthode à part, très respectueuse de la personne.

Votre corps est une « machine » incroyablement intelligente et performante à partir du moment ou vous en respectez les rythmes et les besoins physiologiques. Une séance de réflexologie est l’occasion pour vous d’entrer en relation avec lui, d’apprendre à l’écouter davantage, et d’être dans le ressenti. Le corps vit au rythme des jours et des nuits, des saisons, il a besoin de phases de repos pour se régénérer. Si vous ne tenez pas compte de ses besoins, le corps vous rappellera à l’ordre tôt ou tard.

READ MORE

0
Le tamps

Demain n’existe pas

« Comment ça, demain n’existe pas ? » Je vous entends déjà sursauter sur votre chaise, les yeux ronds, vous demandant qui est donc ce malade de plus qui sévit sur internet !

Pourtant « demain » n’est qu’un concept, ce n’est pas du tout la réalité de notre vie. L’idée « demain » occasionne beaucoup de souffrances et de faux espoirs en nous. La remettre en cause, ne serait-ce qu’un instant, est un chouette exercice, une expérience qui peut ouvrir une brèche en vous. Vous êtes prêt ?READ MORE

0

Aimer

« Aimer, c’est ce qu’il y a de plus beau » nous dit la chanson dans la comédie musicale « Roméo & Juliette » !

Effectivement, aimer est un sentiment très puissant, une véritable tornade qui nous élève, nous révèle à nous même : bref, c’est ce qu’il y a de plus beau ! Quand nous tombons amoureux, ce sont toutes nos habitudes, notre vie d’avant, nos préjugés qui tombent avec nous. Dès que nous disons « Oui » à cette possibilité qui s’offre à nous, absolument tout change en un instant, jusqu’aux paysages qui deviennent plus beaux, jusqu’aux regards que nous croisons dans la rue qui nous apparaissent bien plus sympathiques et joyeux que le jour d’avant. Aimer est une occasion unique de redéfinir entièrement notre vie, nos relations et de nous connecter à notre vraie nature, là, maintenant. Et notre vraie nature, l’essence de ce que nous sommes, c’est justement l’amour.READ MORE

0

Relax Max !

La plus grande souffrance, c’est généralement nous-même qui nous l’infligeons, à grands coups de « Il faut », « je dois » : « Je dois lutter, me battre, ne pas montrer mes émotions, tenir bon, etc ». Les injonctions sont nombreuses, elles sont souvent accompagnées de jugements et de conclusions tout aussi peu sympathiques : « Je suis nul, », je ne suis pas capable », « je suis un imposteur, un fainéant, un raté, un lâche, une brute épaisse, un con, etc. »

Nous sommes en général très dur et exigeant avec nous-même, souvent bien plus qu’avec les autres. Le voir, sans chercher à juger ou même à changer cela, peut être le début d’une véritable redéfinition de ce que nous sommes. READ MORE

0